Association

Les Mains Ouvertes est une organisation non gouvernementale, indépendante et apolitique qui lutte contre l’exclusion et la précarité.

Les Mains Ouvertes est une Fédération créée en 2006

L’association « les Mains Ouvertes »  a près de quarante ans, puisque c’est en 1979 que fut créé le premier centre d’accueil, Les Mains Ouvertes à Clermont-Ferrand.
S’inscrivant dans la lignée des organisations caritatives inspirées de l’action de l’Abbé Pierre, elle affichait comme objectif, dès 1979, l’aide à la réinsertion par le travail des personnes en situation d’exclusion.

Transformée en Fédération pour des raisons opérationnelles, Les Mains Ouvertes poursuit cette mission sans relâche.

Les Mains Ouvertes, une Fédération qui intervient ici et ailleurs.

Elle intervient sur Gerzat (Puy de Dôme), Clermont-Ferrand et sur tout le territoire du département du Puy de Dôme.

En 2009, au Sénégal dans la région de Dakar, Les Mains Ouvertes fonde le Centre de Formation Frédéric Ozanam. Elle œuvre pour former sur place les jeunes à divers métiers manuels (menuiserie, couture, électricité, restauration, hôtellerie, métiers du bâtiment) et ainsi leur donner un avenir dans leur pays.

La Fédération Les Mains Ouvertes de Gerzat réunit sept entités différentes.

Les Mains Ouvertes, sept entités différentes, complémentaires et unies pour lutter contre l’exclusion sociale et la précarité.

L’élargissement progressif de son champ d’interventions a conduit à créer des structures distinctes, regroupées en 2006 au sein d’une Fédération, pour permettre de mener des actions qui relevaient de domaines juridiques différents et de législations dissemblables (action sociale, insertion professionnelle, réparation de matériel, revente du matériel réparé….).

Toutes sont issues de l’Association originelle Les Mains Ouvertes créée en 1979 et poursuivent le même objectif de lutte contre l’exclusion et la précarité : elles agissent en complémentarité étroite pour la réinsertion par le travail de personnes en situation d’exclusion.

  • Le Centre d’accueil Les Mains Ouvertes (C.A.M.O)
  • Le Centre de formation Frédéric Ozanam (C.F.F.O)
  • L’Association d’Insertion Sociale et Professionnelle (A.I.S.P)
  • La SAS APIVALE
  • L’association ENVIE M.O.
  • L’Association M.O. ENTREPRISE
  • L’Association M.O. SENEGAL

Informations

04 73 25 77 09

Accueil téléphonique
Mardi au Samedi :8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30