Missions & Actions

Ouvrez cette page, pour approfondir le projet des Mains Ouvertes, et télécharger nos 4 pages PDF.

Missions & Actions des Mains Ouvertes

La mission des Mains Ouvertes s’adresse aux personnes en situation de précarité subie après des incidents de vie en France ou à l’étranger.

Le but est d’accueillir chacun, pendant le temps nécessaire pour qu’il puisse s’adapter ou se réadapter à une vie en société et qu’il acquière les conditions pour vivre de façon autonome. Pour les étrangers, en général, ils sont aux Mains Ouvertes en attendant la régularisation de leur situation et l’obtention de papiers qui leur permettront de trouver un travail. Toute personne qui se présente est accueillie, dans la limite des places disponibles bien entendu.

 

Les Mains Ouvertes et l’environnement

Nous récupérons gratuitement tout ce dont les particuliers, entreprises et collectivités souhaitent se séparer, afin d’être proposé à la vente pour une deuxième vie. Notre activité se déploie aussi autour du recyclage, afin de participer à la préservation de notre environnement. 

 

Activités & action sociale des Mains Ouvertes

Partant de notre postulat « régler l’humain avant le social et le professionnel », nous mettons tout en œuvre pour lever les freins rendant difficile l’accès à une véritable autonomie.

Toute personne en difficulté accueillie, bénéficie à la fois d’une veille sociale et d’un accompagnement professionnel.
Outre le Centre d’Accueil, la Fédération les Mains Ouvertes propose, via des Entreprises d’Insertion, une étape supplémentaire dans le processus d’intégration.
Au travers de la signature d’un contrat de travail d’insertion à durée maximale de 24 mois, nos entreprises MORI, MOE et PROMOTRICE ont pour vocation de favoriser l’accès à l’emploi. L’objectif est de permettre aux salariés d’acquérir des compétences transférables sur le marché de l’emploi, mais surtout d’intégrer des comportements adaptés à l’entreprise.

 

Les Mains Ouvertes en quelques Lignes

Accompagner des personnes en situation de précarité pour leur permettre de trouver ou retrouver plus d’autonomie.

Aider les personnes à retrouver une autonomie sociétale
Accueillir dans nos différentes structures, en laissant à la personne le temps nécessaire à sa requalification et en l’accompagnant dans ses différentes démarches
Faire progresser vers l’insertion en demandant d’exercer des activités utiles pour éviter l’assistanat
Exercer des activités vertueuses pour l’environnement
Accepter les autres dans leur différence
Fonctionner en autofinancement
Bénévoles, salariés et compagnons travaillent ensemble.

 

Informations

04 73 25 77 09

Accueil téléphonique
Mardi au Samedi :8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30